top of page

Prendre le temps de penser le temps.

Retour d'expérience sur le Futurcamp de la société française de prospective

Prendre le temps de penser le temps est un luxe que la Société française de prospective a rendu accessible à l’occasion du Futurcamp 2015.

Il est essentiel pour les praticiens de la prospective de consacrer du temps à la confrontation des points de vue, à l’expression des sensibilités et à l’échange avec des tiers, moins concernés par la pratique professionnelle mais tout autant passionnés par le monde qu’il nous reste à construire.

Penser le futur avec optimisme sans en occulter les menaces, approfondir les dynamiques qui se cachent derrière les faits porteurs d’avenir, offrir une nouvelle ambition pour la diffusion de la pensée prospective ont rythmé le temps du Futurcamp. La liberté de parole, la bienveillance des auditeurs, la volonté commune de progresser individuellement et collectivement ont constitué le socle de la réussite de cette manifestation.

Le Futurcamp 2015 a offert un espace et un temps pour faire vivre les fondamentaux de la prospective tels que posés par Gaston Berger : voir loin, large, profond, penser ensemble et penser à l’Homme, dans la pluralité des expertises. C’est dans la fécondité de l’échange, dans l’hybridation des pratiques que la pensée prospective peut renouveler ses écoles dans le respect des ses principes initiaux.

La rentrée 2015 s’engage avec un esprit prospectif réoxygéné, revigoré et renforcé dans la conviction de son utilité. Vive la prospective, vive le futur, vive le Futurcamp.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page